Choisir sa voiture ecologique
Publié le - 49 aff. -

La vignette critair arrive dans les grandes villes de France

Pour faire face aux épisodes de pollution et préserver la qualité de l’air, le gouvernement français a trouvé une solution efficace. Il s’agit de la mise en place de la vignette critair qui a pour objectif de gérer la circulation. Pour réduire l’émission de polluants dans l’air par les véhicules, des conditions précises de restriction de la circulation ont donc été établies. Notamment dans les zones à circulation restreintes, activées en permanence et qui s’étendent de plus en plus dans le pays, et également dans les zones environnementales activées lors des pics de pollution. La vignette critair est déjà obligatoire dans plusieurs agglomérations françaises. Et elle va continuer de toucher d’autres régions.

Les villes où la vignette est déjà obligatoire

Grenoble et sa métropole a déjà appliqué la vignette critair, tout comme Lille et sa métropole, Lyon et Villeurbanne, Paris, Strasbourg et sa métropole et Toulouse. Des conditions strictes sont imposées dans chacune de ces villes. Les véhicules ne disposant pas de la pastille écologique ne peuvent par exemple pas rouler dès le 5ème jour d’un pic de pollution à Grenoble. A partir du 7ème jour, les classes critair 4 et 5 ne sont également pas autorisées à rouler. A Paris, des heures de circulation précises sont imposées pour les classes critair 5 et les véhicules non classés. Lors des pics de pollution, les classes 3 et 4 peuvent être bannies de la circulation. Le non-respect des règles imposées dans chaque ville est sanctionné par une amende.

D’autres villes en vue

La vignette critair va toucher de plus en plus e villes françaises. Si elle est déjà rendue obligatoire dans les grandes agglomérations, d’autres villes envisagent d’instaurer la circulation différenciée par l’établissement de la pastille critair. On peut par exemple citer Nice, Marseille, Rouen ou Montpellier.

Les publications similaires de "Auto"

  1. 27 Août 2018Le contrôle technique des voitures éléctriques191 aff.
  2. 8 Juin 2018Reprise auto : augmentez vos chances de réaliser une bonne affaire1067 aff.