Choisir sa voiture ecologique
Publié le - 24 aff. -

Le contrôle technique des voitures éléctriques

La technologie des véhicules électriques ouvre la voie à un large éventail de possibilités de recherche et d'amélioration des véhicules électriques. Cependant, dans notre société moderne, il existe de nombreux préjugés à l’égard des véhicules électriques qui entraînent leur lente introduction sur le marché. Dans le but de surmonter les obstacles techniques des voitures électriques et afin d’assurer la sécurité des conducteurs et les passagers, le contrôle technique des voitures électriques est important.

Le contrôle technique des voitures électriques est obligatoire

Le contrôle technique vise à améliorer l’état des voitures électriques et la sécurité routière. L’inspection doit se faire dans des centres agrées comme le centre de controle technique reims qui garantit et assure le contrôle de votre voiture auto-professionnel. L’initiative est prise pour limiter le nombre de véhicules dangereux sur les routes. Si le véhicule soumis à l'inspection échoue pour un ou plusieurs chefs d'accusation de non-conformité au Code de la route actuel, le propriétaire est tenu d'effectuer les réparations et de mettre le véhicule en conformité. Une fois les défauts réparés ou la non-conformité corrigée, la voiture peut rouler sans problème. L'inspection technique aboutit à un certificat d'inspection technique délivré au conducteur si aucun problème majeur n'a été détecté.

Contrôle technique des véhicules électriques

Les véhicules électriques se réfèrent à tous les véhicules qui marchent avec un moteur alimenté par électricité ou une batterie. Plus respectueux de l'environnement que les véhicules dits «conventionnels», les véhicules électriques ne rejettent pas les gaz à effet de serre ou les gaz polluants. Les bornes de charge électrique arrangées dans toutes les villes de France sont disponibles pour recharger ces véhicules et peuvent être trouvées grâce à des applications smartphone, par exemple.

Période de validité du certificat d'inspection des voitures électriques

La validité du certificat de contrôle technique est calculée à partir de la date de l'inspection. Toutefois, si l'inspection technique est effectuée moins de 8 semaines avant l'expiration de la validité du certificat précédent, la validité du nouveau certificat est calculée à partir de la date d'expiration du certificat précédent. Les véhicules présentés pour inspection doivent être couverts par une assurance. Une personne présentant un véhicule pour un contrôle périodique doit apporter les documents relatifs au véhicule comme la carte d'enregistrement (carte grise) ou certificat d'enregistrement ainsi que le certificat technique précédent.

Les publications similaires de "Auto"

  1. 8 Juin 2018Reprise auto : augmentez vos chances de réaliser une bonne affaire961 aff.
  2. 26 Oct. 2017Comment rendre sa voiture à essence écologique ?5027 aff.