Choisir sa voiture ecologique
Publié le - 26 aff. -

Comment installer un Kit éthanol ?

Le kit éthanol s’installe uniquement sur les voitures des années 90 et plus. Presque toutes les voitures construites après 1990 et qui marchent à l'essence peut être équipée d'un kit éthanol pour pouvoir rouler grâce à ce type carburation. Il est inséré au système d’injection du moteur pour rectifier le débit des injecteurs pour ainsi augmenter la quantité du carburant injecté.

Le kit éthanol pour voiture permet de réguler le mélange air/carburant pour éviter la surchauffe du moteur à essence. Étant donné la flambée des prix des carburants conventionnels, l'éthanol représente une solution intéressante sur le côté économique. En effet, son prix évolue autour de 0,70 euro par litre. Comptez à partir de 300 euros pour équiper votre véhicule d'un de ces kits.

Pourquoi installer un kit éthanol ?

Un kit éthanol présente de nombreux avantages. En plus de son tarif moins cher que les carburants traditionnels, l’E85 réduit de l’émission de gaz à considérablement l’effet de serre. De plus son installation et son montage est simple et rapide ne nécessitant pas une modification de votre des pièces d’origine. Un autre avantage et pas des moindre, au cas où vous êtes à court d’éthanol, pas de panique si aucune station n'en distribue sur votre route vous pouvez rouler au Sans Plomb ou avec un mélange Sans Plomb/Éthanol. Le moteur acceptera indifféremment !

Y-a-t-il des conséquences à l’installation de Kit éthanol E85 ?

L’installation d’un kit d’adaptation éthanol n’est pas sans conséquence. Le fait d'installer un kit éthanol peut affecter la fiabilité de votre équipement, en effet, il peut entraîner des casses moteur. D’ailleurs, il est fortement conseillé de réaliser un bilan complet de votre moteur avant de procéder à cette modification sur un véhicule ayant déjà roulé. Sachez que le montage du kit éthanol sur les véhicules équipés en première monte doit faire objet de certaines modifications. Or, ces adaptations ne sont pas obligatoires lors de l’installation d’un kit éthanol en deuxième monte. Autre conséquence de l’installation du kit éthanol c’est que la garantie du constructeur est annulée à partir du moment de l’installation du kit.

Comment fonctionne un kit éthanol et à quel prix ?

Le kit éthanol permet d’agir directement sur la pression des injecteurs en modifiant leurs valeurs ohmiques, mais également renforcer les paramètres de combustions émis par le calculateur d’origine. Certains kits offrent un système de sonde qui permet un meilleur démarrage à froid.

Le boîtier installé entre le calculateur et l’injecteur modifie la commande du calculateur. Le calculateur gère selon la vitesse du véhicule ainsi que la quantité du carburant injectée dans le moteur. Avec le bioéthanol, le boîtier augmentera la quantité du carburant injecté pour que le moteur reçoive la quantité d’énergie prévue par le calculateur.
Le prix du kit éthanol varie selon le nombre de cylindres du moteur. Pour un professionnel l’ensemble des pièces mécaniques et de dépollution de la voiture en contact avec le bioéthanol en cas d'usure est garanti. Pour les automobilistes, l'investissement est rapidement amorti, car, contre une surconsommation d'environ 25 %, rouler avec du bioéthanol permet d'économiser près de 500 € par an pour un parcours 13 000 km.

Les publications similaires de "Ecologie"

  1. 9 Août 2016Ma voiture marche à l'énergie solaire!765 aff.