Choisir sa voiture ecologique
Publié le - 378 aff. -

Ma voiture marche à l'énergie solaire!

De plus en plus, nous sommes à la recherche de solutions durables mais surtout écologiques pour nos activités de tous les jours. Justement, de nombreux experts se sont penchés sur la question afin d'imaginer un système efficace pour nous permettre de continuer à avoir notre train de vie actuel tout en respectant l'environnement. Les voitures polluent énormément et tout le monde le sait, il fallait donc réfléchir à un bon moyen d'utiliser nos voitures quotidiennement, en se servant d'une énergie non nocive pour l'environnement: des voitures avec panneau photovoltaïque ou la voiture solaire. La voiture solaire est donc une alternative qui commence à voir le jour afin de régler ce problème.

La voiture solaire, à l’état de prototype

Les voitures solaires qui existent actuellement sont encore à l’état de prototype ou de production en petite série, mais un jour, elle pourrait faire son apparition sur les routes de manière définitive. Il s'agit là donc d'une voiture électrique qui recharge ses batteries grâce à de l’énergie solaire. Des panneaux solaires seront donc installés sur le véhicule afin d'alimenter la voiture.
Les avantages sont de plusieurs ordres: aucune émission de gaz à effet de serre et pas d'utilisation de carburant donc une réduction des coûts de fonctionnement.

Quelles sont les réalisations en la matière?

A ce jour, c'est la société Venturi installée à Monaco qui a proposé le premier véhicule à énergie renouvelable. Ce véhicule est équipé de batteries qui peuvent se recharger de manière autonome avec les énergies renouvelables, en particulier avec le solaire. Son autonomie peut aller jusqu’à 50 km et à une vitesse de 50km/h. Le véhicule est composé d'un toit entièrement conçu en panneaux solaire et il prend 5 heures pour se recharger totalement. On voit clairement que la société Venturie souhaite nous montrer la voie vers la consommation durable, pour une diminution conséquente des gazs à effet de serre.