Choisir sa voiture ecologique
Publié le - 436 aff. -

Faut-il acheter une caravane neuve ou d’occasion

Vous êtes décidé à mettre à exécution un projet que vous avez nourri depuis des années : l’achat d’une caravane. Vous avez longuement réfléchi sur le type de caravane et hésité entre une caravane rigide, toujours prête à partir, la caravane pliante, facile à tracter et à manœuvrer, la caravane extensible toile qui ne nécessite ni assurance ni immatriculation et la caravane surbaissée dont le toit escamotable se déploie très rapidement. Ce sera en fonction des modèles disponibles.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une caravane d’occasion

Une inspection méticuleuse s’impose pour une caravane d’occasion sur CLC Loisirs. Elle ne présente pas d’organes mécaniques mais il faut inspecter aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Pour l’extérieur, il faut vérifier : les profilés de jonction de parois (sensibles aux infiltrations d’eau), le masticage des trous éventuels (si des accessoires ont été démontés), les bas de caisse qui ne doivent présenter aucune trace de chocs, le toit et les lanterneaux de toit, les vérins de stabilisation, les feux de signalisation et la tête d’attelage.

Pour l’intérieur, il faut vérifier la porte d’entrée, les parois, les placards, les lanterneaux, les baies, les coussins et matelas, le but principal étant de détecter d’éventuelles infiltrations d’eau. Il est également primordial de tester le bon fonctionnement de tous les appareils, du WC chimique et l’évacuation d’eau. De telles inspections ne s’imposent pas pour une caravane neuve.

Faut-il acheter une caravane neuve ou d’occasion

La réponse à cette question dépend de quelques critères. Le premier est évidemment votre budget : si à partir de 1 000 euros, vous pourrez trouver de bonnes affaires pour une caravane d’occasion, il faudra compter 10 000 euros minimum pour une caravane neuve. Le deuxième est le poids total de la caravane : votre voiture pourra-t-elle la tracter ? Dans les deux cas, n’oubliez pas le livret d’utilisation !

Les publications similaires de "News"

  1. 27 Déc. 2016La location de voiture en Martinique se veut écologique1116 aff.
  2. 13 Nov. 2016L'enlèvement d'une épave de voiture devient gratuit1068 aff.