Dans la conduite d’une voiture, le volant, les pédales, la boite à vitesse et le frein à main sont des éléments nécessaires voir indispensables pour le chauffeur. Le frein à main, encore appelé frein de stationnement est l’outil situé entre les sièges avants d’une voiture qui sert à l’immobiliser au stationnement. Son système pour fonctionner, utilise les organes du système de freinage. Le but du frein à main est de bloquer les roues sur un même axe. On retrouve plusieurs variantes de frein à main (frein à main actionné au pied, commande frein à main au tableau de bord représenté par un témoin rouge en forme de point d’exclamation, frein à main électrique, etc). Bien qu’étant efficace, le frein à main peut se casser. Rejoignez donc un garage avant de vous rendre à votre controle technique bordeaux, si vous habitez les environs.
Cause de cassure du frein à main
On peut être très prudent au volant mais cela ne nous protège pas à 100% des risques d’accident. Le frein à main peut se casser suite à un accident de voiture qui crée des dommages au véhicule. Il peut arriver que le frein à main se casse à cause d’une manipulation brutale. En effet, lorsque vous ramenez trop haut ce frein, cela peut casser les câbles du frein à mains.
Conséquence d'un frein à main cassé
Quand un frein à main est cassé, tout le système de freinage de la voiture est endommagé, par conséquent le stationnement avec sécurité serait impossible. La voiture perd son équilibre y compris son contrôle. C'est donc un réel problème technique qui saute à l’œil et qui élève les risques d’accident. Pour des mesures de sécurité, il est donc conseillé de ne pas conduire une voiture dont le frein à main est cassé, cela peut entraîner un grave accident.