Les filtres à particules sont souvent enlevés des propriétaires de voiture par souci d’économie. Pourtant, l’absence de ces filtres augmente considérablement les gaz et particules polluants des véhicules. Désormais, les centres de contrôles techniques vont se doter d’appareils plus performants afin de détecter l’absence de ces FAP dans les voitures.
Informations, obligations et sanctions !
Actuellement les propriétaires de véhicules diesel sont à encourager à remettre leurs filtres à particules pour éviter les sanctions ultérieures, mais aussi les réparations couteuses. Certes, les véhicules récents passent facilement les contrôles d’opacité des gaz, mais prochainement, le processus deviendra obligatoire pour tous les automobilistes possédant un véhicule diesel, ce qui fait que les centres de contrôle doivent posséder les matériels adéquats. Ce renforcement entre dans le cadre de réduire les gaz polluants produits par les échappements des véhicules diesel. Bientôt, les mesures seront plus précises afin de décourager les automobilistes et mécaniciens sans scrupule qui enlèvent les FAP des voitures par souci économique.
Le prix du contrôle va s’élever ?
Certes, on pourra constater une légère hausse du prix des contrôles techniques dans certains centres face à ces mesures. Les centres de contrôles vont devoir équiper de ces nouveaux matériels plus performants pour réaliser une visite technique adéquate. En attendant, vous pouvez trouver un centre moins cher près de chez vous sur http://www.controleauto.com, et ce, malgré la variation des points à contrôler des véhicules qui ne cessent d’accroitre. Toutefois, comme tout investissement, cela ne doit pas décourager les propriétaires de centre de contrôle, car avec un petit coup marketing, on peut toujours gagner à tout prix.