En France, on ne compte pas moins de 44 millions de véhicules qui roulent au diesel. Ce chiffre englobe les voitures personnelles, les véhicules utilitaires légers et les véhicules lourds. Ce qui correspond à environ 2 voitures sur 3 roulants avec ce carburant. Concernant, les ventes de voitures neuves, à ce jour, un véhicule sur deux se vend en diesel. On peut donc dire, qu'en comparaison de nos pays voisins, la France est championne d'Europe du diesel.
Pourquoi un tel engouement des français pour le diesel
Cet engouement pour le diesel résulte d'une politique des pouvoirs publics, mise en place dans les années 1960. A cette époque, la France investit massivement dans le nucléaire. Les français, à ce moment là, choisissent l'électricité pour se chauffer et délaisse petit à petit le fioul, considéré à l'époque comme un système de chauffage peu pratique, sale et malodorant.
Ceci a pour conséquence de mettre les raffineries en grandes difficultés : elles ont du mal à écouler leurs productions. L'Etat change, alors sa politique et encourage les grandes marques de véhicules à produire des véhicules diesel. Pour corroborer ce fait, l'Etat Français ajoute à cela une taxation favorable sur le diesel.
Changement d'époque et changement de mode, on s'aperçoit de nos jours, de plus en plus de la nocivité du diesel et de nombreuses études viennent confirmer ce fait. Même l'OMS qui l'organisation Mondiale de la Santé a classé le diesel comme un cancérogène certain. Cependant, ces déclarations n'ont pas beaucoup d'impact sur le marché français. On note juste une très légère baisse de la vente de véhicules diesel.
Pourtant le diesel est bien le responsable de la pollution aux particules fines qui sont à l'origine de nombreuses pathologies respiratoires. Il est donc absolument indispensable d'effectuer les contrôles anti-pollution dans un controle technique marseille où dans une autre ville française. Il faut rappeler que ceux ci sont obligatoires sur les véhicules légers de plus de 4 ans.