On pense à tort que le prix de la visite du contrôle technique est règlementé et fixé par l'Etat. Ce n'est absolument pas le cas, le tarif du contrôle technique est libre en France. Chaque professionnel fixe son prix en fonction de sa localisation, du nombre de ses salariés et surtout sur un dernier point important en fonction de la concurrence.
D'autre part, ce contrôle est obligatoire sur l'ensemble du parc automobile français. La moyenne des prix en France se situe aux alentours de soixante six euros. On peut noter cependant que dans les grandes villes, les prix sont plus élevés qu'en milieu rural. Le controle technique marseille varie au plus bas à moins de cinquante euros et au plus haut à quatre vingt euros. Il ne faut pas hésiter par contre à faire marcher la concurrence et à étudier les sites de contrôles techniques qui proposent des offres promotionnelles importantes.
En 2016 augmentation du coût du contrôle technique en France
Les 6 300 centres de contrôles techniques français vont devoir investir en 2016 dans leurs appareils, afin de rendre les contrôles plus exhaustifs. Cela impliquera automatiquement une augmentation du coût du contrôle technique, celui ci passera à 70 euros en moyenne en France.
On trouve des informations sur la règlementation des véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes en faisant une recherche par exemple sur un site de voiture écologique. Celui ci informera tous les usagers de la route sur les dernières normes mais aussi sur les dernières avancées technologiques.
Contrairement à ce que l'on pense, la voiture hybride comme la voiture à motorisation conventionnelle est soumise au contrôle anti pollution.
Enfin la voiture électrique est soumise à la même règlementation que la voiture classique et devra effectuer tous les deux ans un contrôle technique. Cependant, les points contrôlés seront différents par rapport à un diesel ou à une voiture à essence.