Le démarrage en côte est une manœuvre qui peut se présenter à l’examen du permis de conduire. Les apprentis conducteurs craignent souvent cette manœuvre. Il peut être réalisé avec ou sans frein à main, mais pour éviter de calmer ou de reculer, il est crucial de bien maîtriser le jeu de pédales d’embrayage et d’accélérateur. On vous explique comment faire un démarrage en côte sans erreur !
Qu’est-ce que le démarrage en côte
Le démarrage en côte suppose de faire avancer la voiture après un arrêt face à une côte. Pour réussir cette manœuvre et faire un sans-faute, vous devez maîtriser votre voiture pour l’empêcher de caler ou de faire marche arrière qui peut engendrer des collisions. Donc comment faire un démarrage en cote ? On distingue deux techniques pour faire un démarrage en côte, selon la pente.
Le démarrage en côte avec le frein à main
Cette technique est à privilégier dans une pente raide.
- Lorsque vous êtes dans l’arrêt, enclenchez le frein à main jusqu’à son blocage, sans forcer, puis débrayez en enfonçant l’embrayage à fond avec le pied gauche pour ensuite passer à la première vitesse.
- Relâchez la pédale d’embrayage pour trouver le point de patinage, notamment lorsque l’avant de la voiture commence à se soulever légèrement.
- C’est à ce moment que vous devez désenclencher le frein à main. Vous devez donc commencer à accélérer et relâcher l’embrayage après 3 à 4 secondes en point de patinage.
Le démarrage en côte sans le frein à main
Vous pouvez réussir le démarrage en côte sans le frein à main dans une pente douce.
- Gardez le pied droit sur la pédale de frein, le pied gauche sur l’embrayage pour débrayer et enclenchez la première vitesse.
- Gardez le frein activé tout en relevant petit à petit le pied gauche pour trouver le point de patinage.
- Une fois le point trouvé, accélérez tout en relâchant l’embrayage.