Vous avez pour projet d’effectuer une reprise de votre voiture actuelle : mettez toutes les chances de votre côté afin de réaliser une bonne affaire ! Ceci, notamment si vous souhaitez faire appel à un professionnel, tel que le mandataire automobile par exemple.
En effet, solliciter les prestations d’un mandataire est nettement plus avantageux que réaliser votre reprise de gré à gré, c’est-à-dire de vous à un particulier. Toutefois, le mandataire déduira encore de la valeur de votre voiture ses commissions ainsi que les divers frais de remise en état et de réparation. C’est pourquoi, le prix à la reprise subit une légère décote auprès d’un professionnel. Il n’est donc pas superflu de songer à mettre en œuvre certaines astuces destinées à valoriser votre véhicule, avant et pendant la négociation. Rappelons que l’évaluation de votre auto est obligatoire afin de permettre cette négociation.
Voici donc quelques petits tuyaux qui vous seront certainement utiles :
- Redonnez un aspect totalement neuf à votre voiture : faites laver le moteur sous haute pression, dépoussiérez l’habitacle, changez les housses de siège, lustrez la carrosserie, videz et nettoyez le coffre, faites briller les globes de phare, lavez les vitres, les jantes et les pneus, etc.
- Vérifiez que toutes les commandes fonctionnent convenablement : climatisation, plafonnier, feux et clignotants, témoins lumineux, commandes de vitres électriques, de verrouillage centralisé, d’essuie-glace, etc. Changez votre batterie au besoin, si elle présente des signes de défaillance.
- Assurez-vous de l’inexistence de bruits désagréables à la conduite
- Faites réviser votre voiture de manière générale
- Présentez des papiers en règle : assurance en vigueur, contrôle technique à jour
C’est à partir de l’état général de la voiture que se fera l’évaluation lors de la reprise auto. Bien entendu, d’autres critères entreront également en jeu, tels que les options, l’année de mise en circulation, le genre et la marque ainsi que le kilométrage effectué.