L'épreuve du code de la route, le cauchemar de tous les jeunes et moins jeunes qui passent leur permis de conduire. Car sans ce sésame : l'épreuve théorique, impossible de poursuivre et de passer ensuite la pratique qui est l'épreuve sur la route.
De plus depuis le 2 mai 2016, l'épreuve du code la route a été réformée. C'est dorénavant 1 000 questions qui font parties de la banque de l'épreuve théorique générale. Auparavant, ce n'était qu'à 700 questions que les candidats étaient susceptibles de répondre. Donc depuis le mois de mai, le taux de réussite à l'épreuve a considérablement chuté. Celui ci s'affichait avant à plus de 70 %, il a été de 16,7 % pour les premiers 9 000 candidats se présentant depuis cette nouvelle réforme. En conséquence, les pouvoirs publics, face à cet échec important, ont décidé de retirer les questions qui ont remporté les taux de réussite les plus bas. Ces questions vont être reformulées et réintégrées dans le dispositif petit à petit.
Cependant, il faut reconnaître que l'épreuve reste dure, il faut donc que les candidats se préparent différemment, il existe dorénavant sur le Net des sites consacrés à la préparation de l'épreuve du code de la route. Ils se présentent sous la forme de cours du code de la route et ensuite de tests rassemblant 1 500 questions. Les cours et les codes ont été établis par des professionnels, c'est à dire d'enseignants de la route. Les questions sont classées par thème, comme dans l'épreuve réelle.
Ces sites permettent grâce à des forums de poser des questions à d'autres internautes ; enfin il est possible aux futurs candidats de choisir leur auto-école en fonction des notes décernées par des anciens élèves, en fonction du taux de réussite, du prix payé et de la qualité de la formation.
Ce genre de sites est utile, en tout cas il aide tout futur candidat à mettre le plus de chances de son côté.